L'ESPRIT Just a scar somewhere down inside of me, something I can not repair. Even though it will always be, I pretend it isn't there. And I'll never break away, 'cause when I'm alone, I'm lost in these memories, living behind my own illusion, living inside my own confusion.
La lumière évanouie depuis des années, l'obscurité coule désormais dans ses veines. ₰ Fut un temps où Edda était rieuse, affectueuse, amoureuse, malicieuse; aujourd'hui morte, enterrée dans le jardin de ce château qu'elle s'était bâtie. ₰ De sa mort est née celle qui deviendra Ira, monstre de colère, de haine et de regrets, engeance liée aux maux de ce monde.
Elle est la seule lumière de son existence, l'astre qui l'aide à se retrouver lorsqu'elle s'égare. ₰ La seule, aussi, capable de la manipuler à sa guise, d'obtenir d'elle tout ce qu'elle souhaite. ₰ Avec feu leur mère, elle est probablement le seul être réel à avoir capturé son coeur, et elles le savent, jouent de cet amour, plantent les graines de la peur et de la colère, nourrissent les craintes et la méfiance. ₰ Elle tuerait pour la protéger, a tué pour qu'elle vive ses rêves sans que quiconque ne vienne corrompre sa lumière.
Elle les entend depuis longtemps, depuis que, toute petite, elle accompagnait sa mère quand elle visitait la Boîte. Petite enfant curieuse, petite enfant rebelle, elle désobéissait à sa mère et allait la voir. ₰ Elle était parfois gentille, parfois méchante. Certaines fois elle l'encourageait, d'autres fois elle la laissait partir en larmes. ₰ Son monde merveilleux, si joyeux, si coloré, commença à s'assombrir à leur contact. Mais elle continuait de leur parler, de les écouter, parce qu'elles l'avaient aidé à la mort de son père. ₰ Elle était responsable, c'était sa faute. Stupide petite Edda, bonne à rien, trop bête pour comprendre, trop faible pour réagir. Elle était morte par sa faute, parce qu'elle ne l'avait pas écoutée. Elle ne méritait rien d'autre que de finir avec sa mère. Alors Ira s'en chargea, l'enterra dans le seul endroit où vivait encore la lumière; les voix avaient gagné, leur lien devenu éternel.
LE CORPS In the moonlight, darkness tastes like honey. 'Til the sunrise, you won't see me coming. As I move without a sound through the shadows quiet haunts your every step while I'm around, hunting in the silence of the night, keep playing games with you. Don't deny it, I am every thought that comes across your mind.
LE CORPS MUTANT
Type de mutant ₰ True Blood.
Âge lors de la première déchirure ₰ Neuf ans.
Fae unseelie Évadées de la mythologie celtique, les faes sont des créatures aux multiples caractéristiques, passées maîtresses dans l'art des illusions et des artifices. Les légendes racontent que la reine unseelie fut autrefois une seelie, soeur de leur reine, avant d'être corrompue par les maux les plus infâmes, son monde féérique devenu cour unseelie où joie, beauté et allégresse ont été remplacées par colère, barbarie et obscurité.
Wonderland
(1) Spring ₰ Ira est capable de projeter son esprit dans son monde imaginaire en laissant son corps derrière elle. A l'intérieur de ce monde, elle est capable de créer et modeler à sa guise les objets inorganiques et des formes de vie simples dénuées d'intelligence. Elle ne peut toutefois pas créer depuis sa pure imagination sous peine de voir ces créations s'effondrer rapidement elles-mêmes, elle doit s'inspirer de ce qu'elle a vu ou lu. Ses visites, même si elles peuvent durer des jours pour elle, sont limitées à une heure dans la vie réelle sous peine de rompre le lien entre corps et esprit et rester éternellement piégée dans le Wonderland.(2) Summer ₰ Ira est désormais capable de se projeter totalement, corps et âme, dans son monde imaginaire. A l'intérieur de son monde, ses capacités de création ont évolué et elle peut désormais créer des êtres vivants complexes à l'exception des êtres humains; elle se contente ainsi de créer des pantins à l'apparence humaine, fonctionnels mais dénués d'âme. Le lien qui retenait son âme et son corps lui permet désormais de s'attacher à d'autres personnes via contact visuel ou physique et les amener avec elle dans son Wonderland; ceux-ci ne peuvent rester qu'une heure réelle avant d'être coincés, tandis que cette durée monte à trois heures réelles pour Ira. Avant cette limite, les réveiller suffit pour les extirper du Wonderland. Il est à noter que depuis qu'elle est parvenue à s'extraire du monde réel, son vieillissement s'est arrêté, comme si une part d'elle restait irréelle, décrochée du temps.(3) Autumn ₰ Devenue Reine et touchée par la boîte de Pandore, son pouvoir ne cesse de se développer et Ira est maintenant capable de créer de véritables êtres doués d'une conscience. C'est à ce moment qu'apparaît la Cour Unseelie, personnification des voix qui résonnent dans sa tête. Les personnes victimes de son pouvoir et restées au-delà de leur limite sont rapidement corrompues par la cour et deviennent des gardes, véritables pions à la solde de la Boîte.
Limites
Fer ₰ A l'instar des faes, Ira possède une grande sensibilité au fer. Le métal diminue l'efficacité de sa mutation et perturbe ses illusions. Partiellement coupée de son monde, elle devient sur le long terme fébrile, faible, souffrante.Nom ₰ De sa mère, la jeune Ira a appris que les noms étaient porteurs d'un immense pouvoir, qu'ils pouvaient être maniés tels des armes. Avec sa soeur, elles ont pu le confirmer; quiconque connaît leur véritable nom peut transformer leurs illusions en châteaux de sable.Agressivité ₰ Des années de corruption et de sentiments enfouis ressortent parfois sous la forme de crises de colères incontrôlées et d'une propension élevée à la violence. Comme les unseelies des légendes, elle n'a pas besoin de justifications pour déclencher un conflit. Réalité ₰ Le monde imaginaire ne vient pas seulement de son imagination, mais de tout ce qu'elle a pu voir et expérimenter dans le monde réel. Si, au départ, les éléments de son monde étaient une vision fantasmée et idéalisée de la réalité, il s'agit aujourd'hui d'une version déformée, torturée, d'une réalité qu'elle refuse de voir et dont elle a pourtant besoin pour pouvoir s'évader. Guerre ₰ Depuis que la corruption de la boîte s'est infiltrée en elle, une guerre froide fait rage entre l'ancienne cour, derniers représentants de ce qu'elle fut, et la cour unseelie composée des voix et leurs sbires. Toutes deux créations d'Ira, aucune ne peut détruire l'autre, mais chacune rêve de récupérer la place dorée, de souffler ses mots à la conscience de la fae. Émotions ₰ Porteuses de pouvoir, les émotions d'Ira sont intrinsèquement liées à ses déchirures et peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre; colère, peur, chagrin alimenteront la cour unseelie tandis que joie, plaisir et espoir permettront aux derniers vestiges de son innocence de reprendre des couleurs. De cet équilibre précaire se joue sa capacité à maîtriser ses déchirures.
LE CORPS HUMAIN
Particularités physiques ₰ Fae désormais éteinte, privée d'une lumière qui brillait auparavant de milles feux, elle garde un dernier vestige de ce qu'elle fut jadis, de ce qu'elle ne pourra jamais redevenir; l'éclat de ses iris prend une dorure royale lorsqu'elle utilise ses mutations, comme une fenêtre vers cette flamme encore vivante mais désormais pour trop faible pour illuminer ses veines; autrefois illuminées, elles prennent aujourd'hui une teinte bien plus sombre lorsqu'elle fait appel à son monde, deviennent presque noires. La marque de la corruption, qui a détruit la Fae pour la reconstruire d'une toute nouvelle façon, comme des ténèbres prisonnières de chair.
Aptitudes particulières ₰ Le monde est corrompu, brutal, prêt à tout pour les détruire. Gangréné par les monstres et les dieux, il n'acceptera jamais de les voir libres, il ne tolérera jamais que leur lien soit maintenu. Ils chercheront à lui faire du mal, à la briser. Mais elle ne les laissera jamais faire. Elle doit la protéger, l'éloigner de ces engeances qui pourraient souiller sa lumière, quitte à éteindre ce qui reste de la sienne. Alors elle s'est entraînée, elle s'est enfermée dans une brutalité de plus en plus grande, de plus en plus viscérale. Variantes de krav-maga, de vale tudo, elle s'est inspirée pour mieux créer, pour échanger la beauté du sport contre la mortalité de la guerre.
L'ÂME This place is so empty, my thoughts are so tempting, I don't know how it got so bad... Sometimes, it's so crazy that nothing can save me, but it's the only thing that I have.
LES MUTANTS
Regarde les, ma chère fille, regarde jusqu'où ces hommes et ces femmes sont allés pour avoir ne serait-ce qu'un fragment de nos pouvoirs. Ils sont tombés bien bas, à se droguer pour maintenir l'illusion qu'ils ne sont pas de simples humains, pour nourrir un narcissisme qui finira par les tuer. Est-ce vraiment dans ce monde là que tu souhaites laisser notre adorée Edana vivre ? Ne mérite-t-elle pas mieux que ce monde corrompu, où le danger rôde, dans lequel elle est perpétuellement en danger ? Nous le savons, et tu le sais aussi, qu'ils souilleront votre pureté, qu'ils tenteront de vous abattre, parce qu'ils ne pourront jamais être vous. Non, ne t'enferme pas dans un déni qui lui serait fatal, vois la réalité telle qu'elle est : les mutants naissent mutants, ils ne le deviennent pas. V, Red, il n'y a aucune différence; vous êtes du côté des dieux, ils sont du côté des monstres.
LES ALTÉRÉS
Ils espèrent nous copier avec leurs machines et leurs artifices. Humains jaloux, noyés sous un océan de cupidité et d'envie, ils vous voient comme les ennemies. Ils détruisent l'humain pour créer la machine, et regarde ce qu'ils deviennent; ils n'ont aucun contrôle sur leur propre création, ils se perdent dans des chemins obscurs. Les humains n'ont jamais brillé comme vous, leur lumière a toujours été faible, malade, instable, mais regarde ceux-là. L'artificiel a remplacé l'original, leur flamme n'est plus. Tu pourrais les ignorer, oui, mais quel bien cela ferait-il ? Penses-tu qu'ils vous laisseraient tranquilles, qu'ils la laisseraient tranquille ? Non, quand ils réaliseront le pouvoir que vous avez, quand ils réaliseront l'étoile qu'elle abrite, ils voudront eux aussi la récupérer, ils viendront eux aussi la lui arracher. Et quand il ne restera plus rien d'elle, que restera-t-il de toi ? Rien. Ne l'oublie jamais, douce Pandora, ils sont nos ennemis, vos ennemis.
LA TECHNOLOGIE
Ils parlent de nous comme de reliques maudites, narrent des histoires qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne pourraient comprendre. Nous sommes divins, inaltérables, éternels; notre nature dépasse leur compréhension. Et regarde comme ils jouent avec leur technologie, comme ils singent ce qui était autrefois magie. Des voitures volantes, des portes qui lisent le visage, des jambes et des bras faites de métal... Te souviens-tu, à l'époque, comme ces gens paradaient avec ces briques qui leur servaient à communiquer ? Des idiots, accrochés à leurs nouveaux maîtres.
LA VILLE
Elle a failli la détruire, te détruire. Tu n'étais pas d'accord pour qu'elle y aille, pour qu'elle soit si éloignée de toi, pour qu'elle vive dans cette cité décadente, vitrine d'un monde qui ne nous correspond pas. Et quand bien même as-tu réussi à la sauver, regarde la marque qu'elle lui a laissé. Pourquoi y est-elle retournée ? Pourquoi l'a tu suivie quand Hilda est partie ? Tu n'aimes pas cette ville, tu le sais. Et tu n'aimes pas l'Underapple. Par amour pour elle, pour la protéger, évidemment. Salem n'était-elle pas mieux pour ça ?
L'APPARTENANCE
Tomorrow's Disaster
LA MÉMOIRE Now, as we stand two worlds apart, the time's hardened up my heart from a world of no regrets that I hope won't soon forget. I walk the line on broken glass, I let the passion take control of the very bottom of my soul, cross the line, fade to black, hold the candle to the flame.
Chapitre 0-I
(0) 07/11/1965 Naissance des jumelles à Salem. Ville célèbre pour son procès contre les sorcières et qui, pourtant, en héberge une sans même le savoir.
(1-7) 1966-1972 La famille Sorkins vit une vie à peu près normale. Georges, père attentionné et Amara, mère aimante, forment un couple d'apparence banale avec leurs deux filles. Edana passe son temps dans les pattes à papa, Edda reste dans les jupes de maman et la suit lorsqu'elle part rencontrer ce Lorcan un peu bizarre.
(7) 12/12/1972 Papa est parti, maman ment en disant que c'était un accident. Et le rôle de sauveuse commence à se dessiner chez Edda; la sœur inconsolable, elle fait tout ce qu'elle peut du haut de ses 7 ans pour apaiser sa peine, en vain. Elle-même en partie fracturée par la mort de son père, elle se rend compte qu'elle est trop faible pour quoi que ce soit. Elle ignore qu'il est mort par la faute d'Amara et de Lorcan, et que le chemin qu'elle s'apprête à prendre la conduira aux mêmes conséquences.
(9) 23/12/1974 Edda reste collée à sa mère, bien plus qu'avant le décès de son père deux ans plus tôt. Autrefois similaires, les deux sœurs marquent leurs différences mais restent proches malgré les secrets. L'enfant qui devait rester sage ne le reste pas bien longtemps, et découvre cette boîte responsable de tous leurs malheurs; elle s'en rapproche, l'écoute, y voit une oreille attentive qu'elle ne peut avoir ailleurs. Jusqu'au jour où elle finit piégée par les protections posées par sa mère, jusqu'au jour où elle la touche et éveille sa mutation, jusqu'au jour où elle cause la mort de l'héroïne de son histoire. Un sacrifice pour le monde, mais elle sait et ne peut le dire à personne. Edana tente de la consoler à son tour, en vain.
(9-18) 1974-1983 Orphelines, les deux sœurs sont recueillies par tante Hilda qui vit également à Salem. Mutante elle aussi, elle leur apprend à maîtriser leurs mutations. Et tandis qu'Edana se trouve une passion des livres, Edda préfère s'en éloigner; son monde devenu refuge pour une boîte à laquelle elle n'a plus accès, elle refuse de le nourrir avec des histoires. Seule exception au tableau : Alice au Pays des Merveilles, qu'elle dévore et redévore.
(18) 1984 Edana décide que la ville est trop petite pour elle, qu'elle veut désormais voir le monde. Elle part à New York et laisse Edda derrière avec sa tante. C'est la première fois depuis leur naissance que les deux sœurs sont ainsi séparés et même si elle le cache en se réfugiant dans son monde, cette épreuve est difficile pour elle. Sa sœur découvre le pouvoir qu'exerce leur nom sur leurs pouvoirs, et les deux décident de l'abandonner; Edda disparaît pour devenir Ira. La colère, mais aussi un clin d'œil à ce personnage issu de Sherlock Holmes tant adoré par sa sœur.
Chapitre I
23 décembre 1974
Elle lui avait dit de ne pas bouger de la salle où elle l'avait installée. Elle lui avait dit de rester bien sagement là avec ses dessins et ses jouets pendant qu'elle travaillait. Et elle lui avait répété maintes et maintes fois qu'elle ne devait écouter qu'elle, que si une voix autre que la sienne venait à lui parler, elle ne devait rien faire de ce qu'elle lui dirait. Machinalement, elle hochait de la tête, l'esprit déjà concentré sur les feutres qu'elle avait sous la main. Et petit à petit, cette voix se fit une place. Différente à chaque fois, elle l'appelait, lui proposait de jouer, elle l'intimidait parfois, se faisait cajoleuse d'autres fois. Et petit à petit, la méfiance de la petite s'effaça. Elle quittait désormais la pièce, recherchait l'origine de ces voix tantôt joueuses, tantôt menaçantes. Elles la prévenaient toujours quand sa mère terminait de travailler, pour qu'elle puisse retourner à ses dessins avant qu'elle n'arrive, pour qu'elle ne se fasse jamais gronder. Cette petite chasse était devenu son rituel dès que sa mère avait le dos tourné, dès qu'elle était trop occupée avec ce Lorcan pour s'apercevoir que sa fille chérie avait disparu.
Jusqu'au jour où elle tomba sur la boîte. Seule au milieu d'une pièce, les murs pleins de dessins étranges. Elle n'osa pas immédiatement la rejoindre, fit d'abord demi-tour pour retourner dans sa pièce. Le même schéma se répéta sur plusieurs semaines, tentation et doutes se heurtant dans un duel qui aurait pu lui faire exploser le cerveau. Partagée entre l'obéissance qu'elle devait à sa mère et la volonté de devenir plus forte pour aider. Si elle aidait les voix piégées dans la boîte, pauvres âmes victimes d'un homme perfide, alors elle serait capable d'aider Edana, de la protéger des dangers du monde et des accidents qui avaient déjà pris la vie de leur père.
Elle entendit à peine le cri étouffé de sa mère lorsqu'elle posa la main sur la boîte. Et immédiatement, tout devint flou. Comme une tempête dans son crâne. Comme si quelque chose en elle se déchirait, comme si le monde autour d'elle se fissurait pour en laisser un autre, différent, s'insérer dans les failles béantes. Piégée dans les protections dessinées par sa mère, elle ne remarqua pas immédiatement qu'elle était déplacée, trop concentrée qu'elle était sur les voix qui, désormais, semblaient lui venir de l'intérieur de sa tête. Il n'y avait que des flash; sa mère qui la prit dans ses bras, les larmes aux yeux. Une voix, plus forte que les autres, qui résonna dans sa tête. Le poids de sa mère contre elle, avant qu'elle ne s'effondre. Elle voulait hurler, mais quelque chose la retenait. Derrière les sanglots et les supplications, un joie pur, une allégresse qu'elle ne ressentait pas, mais qui continuait de la dévorer.
Chapitre 0-II
(19-20) 1985 Nysea s'est trouvé le grand amour. Au grand désarroi d'Ira qui voit cette relation d'un très mauvais œil, les deux tourtereaux se fiancent après trois mois de relation, se marient après quatre. Elle sait, elle, qu'il ne l'aime pas vraiment, qu'arrivera un moment où il fera du mal, où il lui brisera le cœur. Parce que les humains sont comme ça, des charognards prêts à tout pour extirper la lumière d'Edana. Un an de mariage, un an de mensonges, un an de tromperie, et elle sent la désillusion arriver pour sa sœur adorée. Alors elle anticipe, fait ce qu'elle fait de mieux; elle protège sa sœur, fait disparaître l'odieux personnage, et reste auprès d'elle pour réparer son cœur brisé. Car elle seule sera éternellement là pour son astre.
(20-21) 1986-1987 Dans le calme de Salem, elle assiste aux nombreux changements de fiancés de sa sœur. Tous élus de son cœur, tous rejetés quelques semaines ou mois plus tard. Elle peste, ne comprend pas les jeux de sa sœur alors qu'elle-même s'enfonce dans les ténèbres. Mais contrairement à Tristan, elle n'agit pas. Ils n'ont pas le temps de devenir des dangers pour elle.
(21-40) 1987-2005 Nysea voyage à travers l'Europe, et Ira décide de l'imiter. Pour découvrir de nouvelles choses, pour ne plus être enfermée avec sa tante, pour ne plus subir ces voix qui lui percent les tympans, qui influencent le monde dans lequel elle trouvait refuge. Elle croise souvent sa soeur, comme si ces rencontres étaient marquées par le destin, accepte son invitation à son énième mariage quand bien même passe-t-elle plus de temps à pester qu'à profiter. Et parfois, quand la frangine ne se sent pas le courage, elle prend sa place pour annoncer la rupture, se délecte des réactions de ceux qui pensaient la corrompre.
Chapitre II
18 décembre 1985
Indigne. Menteur. Engeance infernale. Il ne mérite pas de vivre, pas après ce qu'il a fait à Edana. Tue le ne cessent-elles de lui répéter. Elle souffre d'un instant d'hésitation quand elle croise son regard. Elle avait juré de protéger sa sœur de tout ce qui pouvait la menacer. De tout ce qui pouvait atteindre sa joie de vivre, cette lueur autour d'elle. Mais elle ne s'était encore jamais retrouvée dans cette situation, l'arme pointée vers un homme qui la suppliait de lui laisser la vie sauve. Il promettait monts et merveilles, assurait qu'il disparaîtrait et que ni elle, ni Nysera ne le reverraient. D'autres mensonges sifflés par ce serpent, répondent-elles. Elles deviennent insistantes, brisent le peu de remords qu'elle pouvait avoir. Et au fond, elle sait qu'elles n'ont pas tort. Il s'est joué d'elle pendant un an, une année entière où il trompait sa confiance, brisait sa foi, et la torturait sans même qu'elle ne s'en rende compte. Elle ne pouvait pas le laisser partir aussi facilement.
Un flash, le visage de sa mère devant elle. Puis une vague, celle de sa culpabilité. Elle lève l'arme devant elle, ferme un instant les yeux pour effacer l'image, tente de ne pas écouter les voix qui continuent de l'assaillir. Et quand tout commence à se calmer, quand elle sent qu'elle recommence à avoir le contrôle de ses pensées, elle jette un dernier regard au mari trompeur, rebaisse l'arme, et tire une fois, deux fois, trois fois, avant que le corps ne chute sur le côté.
Chapitre 0-III
(39) 12-14/10/2005 Le cataclysme tant redouté arrive. New York est en proie à une guerre éclaire entre altérés et utilisateurs de V. La ville sombre dans le chaos, les rues envahies par la désolation et le sang. Et Nysea est là-bas, quelque part, en danger. Ira était revenue depuis quelques temps à Salem, elle part à New York retrouver sa sœur. Elle refuse de la perdre, ne peut pas s'imaginer vivre sans elle. Elles retournent vivre à Salem.
(39-45) 2005-2010 Malgré le traumatisme de New York et le désaccord total de sa sœur, Nysea décide d'y retourner. Ira, elle, reste seule avec sa tante jusqu'en 2010. En décembre de cette année-là, tante Hilda meurt de sa belle mort, emportée par la vieillesse, Ira à son chevet. Cette dernière rejoint alors sa sœur à l'Underapple et aménage dans la bibliothèque où celle-ci est déjà installée.
(45-53) 2010-2018 Les deux soeurs vivent ensemble dans la bibliothèque. Si Nys est un véritable poisson dans l'eau au milieu de tous ces livres, Ira a un peu plus de mal et se cache dans des salles plus reculées. Là, elle y gère l'administratif et la comptabilité, fait en sorte que tous paient ce qu'ils doivent, dégage ceux qui importunent ou ne leur reviennent pas.
(53) 2018 La nouvelle ville, New Blossom, est inaugurée au dessus de leurs têtes. Tandis qu'Ira n'y va que sporadiquement, Nys décide d'y vivre après s'être fiancée à un énième prétendant qui ne durera pas. Le temps lui donne raison et, quelque mois plus tard, Nys revient dans son antre, aux côtés de sa sœur.
(Now) 2025 Ira vit toujours avec sa sœur dans l'Imaginarium. Co-propriétaire, elle gère la sécurité et l'administratif, reste loin de l'aspect créatif de sa sœur, tout en cherchant la boîte. Dans la guerre menée par les deux cours, l'unseelie semble avoir pris le dessus, et le pouvoir des voix s'en est retrouvé multiplié. Ainsi, pour protéger sa sœur, elle sait qu'elle doit la retrouver et l'ouvrir. Pour que le monde puisse brûler, pour que tout ce qui menace son étoile soit broyé.