Nous serons en MAINTENANCE dimanche le 24 novembre à partir de 15h (heure parisienne). Récupérez vos textes au besoin et évitez d'écrire un long message autour de cette heure !
La FAQ est là pour répondre aux questions fréquemment posées, mais aussi pour ajouter des précisions au lore du forum. Certaines réponses sont donc un peu longues, car elles expliquent des éléments que nous avons préféré omettre des annexes ; elles sont à lire seulement si vous êtes intéressé.e par la question.
Questions sur le contexte général
Non : tout type de personnage peut s'installer dans n'importe quel quartier de la ville, à condition d'avoir les moyens ou l'excuse pour y habiter (par exemple, l'Aerium est réservé aux ultra-riches, mais votre personnage peut très bien être l'employé privé d'un résident et y vivre par extension). Même si Solaris est un quartier plus fortuné et Crimson Bay un quartier plus pauvre, il y a des riches et des pauvres partout. De même, on retrouve des mutants, des altérés et des non-modifés dans chaque quartier.
La police est généralement la première autorité présente sur la scène d'un accident ou d'un crime. Vol à l'étalage, fraude, meurtres, accidents variés, enquêtes... Gardez en tête que tout n'implique pas forcément des mutants ou des altérés difficiles à arrêter. Plusieurs criminels, lorsque attrapés par la police, abandonnent la lutte plutôt que de chercher à se battre contre une escouade de policiers.
L'Unité CERBER intervient aux côtés de la police quand un mutant ou altéré décide de résister et rend la situation difficile à contrôler, ou encore lorsque l'expertise de CERBER est requise pour élucider un mystère d'origine incertaine. La collaboration entre la NBPD et certaines cellules de CERBER est fréquente.
Les Sept, quant à eux, sont surtout présents lors de conflits d'envergure ou drames sensationnels (prises d'otages, mutant antagoniste menaçant le public...). Il peut arriver que l'un des Sept se trouve aléatoirement à l'endroit d'un crime et se doive d'intervenir. Le reste du temps, ils sont occupés à être des stars devant les caméras : après tout, les Sept ne sont qu'un autre produit d'Icarus Inc.
Les milices privées d'Icarus Inc et de Theseus Corp peuvent également intervenir dans diverses situations sous les ordres des corporations. Par exemple, les corporations peuvent offrir des contrats aux particuliers, aux entreprises ou même à certains territoires (villes, états, pays) pour leur garantir l'intervention rapide de la milice en cas de besoin. Notez bien que ces milices interfèrent souvent avec les autorités gouvernementales, ce qui est source de tension entre les corporations et le gouvernement.
Oui : bien que les Sept soient les superstars d'Icarus Inc, il existe plusieurs autres façons d'être un super-héros.
La milice privée d'Icarus Inc est composée de mutants pouvant être envoyés partout à travers le pays — et parfois même à l'étranger — pour s'occuper de situations qui ne sont pas assez "importantes" pour y envoyer les Sept, notamment ce qui est en lien avec les contrats de protection offerts par la milice. Ces mutants restent des super-héros représentant l'image d'Icarus Inc et peuvent avoir leur propre fanbase.
Le programme d'apprentis super-héros est un programme d'entraînement spécial destiné aux jeunes mutants, afin qu'ils puissent un jour rejoindre la milice privée ou prendre la relève des Sept. Les apprentis les plus prometteurs peuvent être mentorés par un ou plusieurs membres des Sept.
La milice privée de Theseus Corp, composée d'altérés, offre aussi des services de sauvetage et protection envers la population. Il n'est pas obligatoire d'être mutant pour être un héros !
Les justiciers indépendants existent également ; ceux-ci préfèrent combattre le crime dans l'ombre et sans affiliation aux corporations ni aux autorités gouvernementales. Notez toutefois que ceci est illégal, c'est pourquoi les justiciers indépendants doivent faire attention à ne pas se faire reconnaître ou attraper par les autorités.
Les super-vilains d'Icarus Inc sont avant tout des acteurs soigneusement sélectionnés pour jouer le rôle d'antagoniste dans les films et séries produites par la corporation. Ils sont présents à l'écran, mais aussi lors d'événements promotionnels où ils sont tenus de maintenir le personnage devant l'oeil du public. Ce n'est pas toujours facile comme travail, car Icarus aime brouiller la ligne entre la réalité et la fiction ; dans la vie de tous les jours, le public peut facilement oublier que ces super-vilains ne sont que des acteurs...
De même, certains acteurs sont embauchés pour jouer le rôle de super-héros à l'écran. Il ne s'agit pas forcément de vrais super-héros dans la vie réelle (même si certains vrais super-héros peuvent occasionnellement apparaître en tant qu'eux-mêmes dans certaines productions).
Humains, mutants et altérés confondus peuvent être acteurs pour ce genre de films ou séries étant donné l'utilisation courante d'effets spéciaux générés par ordinateur. C'est avant tout le talent d'acteur et le potentiel de se faire aimer (ou détester) du public qui détermine l'embauche. La durée des contrats varie selon la popularité du personnage et les plans des réalisateurs.
Ce type de rôle a pris de l'ampleur depuis 2003 en même temps que l'apparition des Sept.
Oui : comme n'importe quel emploi, vous pouvez démissionner. Il y a cependant des conditions à respecter :
○ Vous êtes toujours tenus sous NDA (accord de non-divulgation), c'est-à-dire que vous ne pouvez partager les informations confidentielles de CERBER.
○ Si on vous a fournit des altérations de grade M, on vous demandera de les remettre, puisqu'elles appartiennent au gouvernement. Dans le cas de prothèses, on vous offrira une prothèse de remplacement (modèle neutre).
Si vous ne respectez pas ces règles, vous serez poursuivis en justice et risquez de vous récolter une amende, voire la prison selon la sévérité de la situation.
Il existe certainement plusieurs hôpitaux en ville ; mais pour le contexte RP du forum, nous avons défini deux hôpitaux principaux :
Le Solaris Hospital Center (SHC) est le plus grand hôpital de Solaris. Ce centre spécialisé en soins mutants est à la pointe de la médecine concernant les problèmes liés aux mutations : dérèglement ou contre-coup de déchirure, opérations sur corps mutés (ex: ailes, peau impénétrable, corps élastique...), etc. Le SHC peut aussi traiter les humains et les altérés comme n'importe quel hôpital "normal". Concernant les altérés, le SHC se doit d'avoir une petite aile dédiée aux problèmes d'altérations, mais les plus gros cas seront nécessairement transférés au NAMC pour une meilleure prise en charge.
Le Neo Arcadia Medical Center (NAMC) est le plus grand hôpital de Neo Arcadia. Celui-ci possède tout un pôle dédié à l'installation d'implants et de prothèses tandis qu'un autre s'oriente vers le traitement des problèmes liés aux altérations : effets secondaires nocifs, dérèglement d'implant ou de prothèse, évaluation de cyberpsychose, etc. Le NAMC peut aussi traiter les humains et les mutants comme n'importe quel hôpital "normal". Concernant les mutants, le NAMC se doit d'avoir quelques spécialistes en mutations, mais les plus gros cas seront nécessairement transférés au SHC pour une meilleure prise en charge.
Tant au SHC qu'au NAMC, on retrouve également des centres de recherche dirigés par les corporations ou la Nex'University.
Il est très difficile pour les petits commerçants de se faire une place à New Blossom en étant 100% indépendant, surtout dans les quartiers de Solaris et Neo Arcadia. Pour ouvrir son propre commerce, il faut généralement choisir l'une de ces options :
○ Payer une taxe mensuelle très élevée à Icarus Inc (pour Solaris) ou Theseus Corp (pour Neo Arcadia). Vous avez le choix d'accepter ou non les cryptomonnaies des corporations, mais il risque d'être difficile de faire compétition à ceux qui les acceptent. C'est pourquoi très peu de commerces indépendants survivent dans ces quartiers : il faut avoir les moyens de payer.
○ Accepter de s'affilier à Icarus Inc ou Theseus Corp. Vous êtes alors tenus d'accepter la cryptomonnaie des clients, et un pourcentage de votre commerce appartient à la corporation concernée. Vous êtes alors partiellement indépendants : les corporations vous laissent gérer votre établissement librement, en autant que les chiffres soient satisfaisants.
○ Signer une entente avec la ville plutôt qu'avec les corporations, mais votre commerce doit respecter certaines normes : il doit se situer au Nexus ou à Crimson Bay (selon vos moyens — un terrain au Nexus demeure dispendieux, mais un établissement à Crimson Bay est plus susceptible au vandalisme). Il doit également ne pas faire compétition aux domaines de prédilection de Theseus Corp : pas de vente d'altérations ou d'équipement lié au Metaworld (dû à un contrat entre Theseus Corp et la ville). Cela n'empêche pas les corporations de vous approcher si votre commerce devient trop intéressant... ou menaçant.
○ Finalement, si aucune de ces options ne vous plaît, il reste l'underapple et le marché noir... mais vous serez alors laissés à vous-mêmes dans cet océan de requins.
Oui : l'influence d'Icarus et de Theseus est internationale. Cependant, la population de mutants et d'altérés est plus élevée aux États-Unis qu'ailleurs, notamment dû à l'attrait de New Blossom.
○ Suite à la destruction de New York, la majorité des survivants ont dû migrer dans les villes avoisinantes (ou ailleurs).
○ Lors de la reconstruction, les premières populations à s'installer sont celles à travailler sur le chantier de la future New Blossom : elles se placent au niveau du quartier qui s'appellera plus tard Crimson Bay.
○ Les plus pauvres, n'ayant pas forcément de solution de repli, restent dans les vestiges de New York et fondent l'Underapple (la ville underground).
○ Au cours de 2017, New Blossom commence progressivement à accueillir ses premiers habitants : il s'agit notamment des riches investisseurs ayant acheté un terrain pour leur habitation ou leur commerce, des travailleurs indispensables ainsi que des employés de la ville ou des corporations ayant signé un contrat particulier.
○ Pour terminer, tout le monde peut s'installer à New Blossom à partir de l'année d'inauguration, soit en 2018.
Dans l'Underapple, il est impossible d'amener des gros véhicules de la surface puisque l'accès ne le permet pas. Il existe des voitures, camions, bus et autres gros véhicules, mais ce sont exclusivement des modèles rescapés, rafistolés ou améliorés datant de la destruction de New York. Les seuls moyens de transport venant de la surface sont ceux pouvant être amenés dans le métro (trottinette, vélo, engin roulant de petite taille, etc.)
Les habitations de l'Underapple sont des logements de tous types, plus ou moins en bon état. Pour y vivre, ils ont dû être rénovés ; soit l'habitant y est parvenu par lui même, soit il peut avoir engagé quelqu'un. La taille des habitations, comme à la surface, va dépendre des moyens de l'habitant ou du moment depuis lequel il est installé. S'il est là depuis longtemps, il a eu plus de chance de s'installer dans les "meilleurs spots" que quelqu'un fraîchement débarqué (dans la même logique que l'immobilier, finalement).
L'organisation est en rapport avec les îlots urbains (les blocks en anglais). Il faut imaginer des groupements de logement divers (aux tailles et structurations différentes) regroupés géographiquement et – généralement – sous l'égide d'un gang. Ce n'est pas en lien avec l'eau ; tout a été asséché et bloqué par les gravats et les travaux lors de la reconstruction pour sécuriser New Blossom.
Les habitants de l'Underapple peuvent toutefois s'approvisionner en eau grâce à l'Underdam et un système de filtration.
[Système proposé par @Robin White] Il existe une école à l'Underapple, fondée par Chuck White à partir d'une école abandonnée lors de la destruction de 2005. Il s'agit d'un établissement qui rassemble toute la communauté scolaire (kindergarten, elementary school, high school). Après un combat acharné, Monsieur White a pu conclure une entente avec la commission scolaire de l'État de New York pour redonner à l'établissement son statut légal. Bien que ce ne soit pas la meilleure école des environs, ça reste un diplôme pouvant ouvrir quelques portes aux jeunes de l'Underapple.
Questions sur les mutants
À première vue, non. Cependant, à l'aide d'un échantillon sanguin, il est possible de détecter des traces de Vitae ou de Red trahissant la nature d'un mutant "artificiel".
On peut déduire la nature d'un True Blood si celui-ci a été vu en train d'utiliser une déchirure alors que son sang ne contient aucune trace de sérum. Un test d'ADN en laboratoire permettra de confirmer la présence du gène mutant. À savoir que les Originels ne sont pas différentiables des True Bloods (et se font d'ailleurs passer pour ceux-ci).
Généralement, l'autorisation de l'individu est requise pour procéder à son analyse sanguine ou le test d'ADN. Celle-ci peut être demandée par un médecin lors d'une évaluation médicale par exemple, sachant que le soignant ne pourra peut-être pas vous traiter correctement devant un refus.
Sinon, l'analyse peut être exigée par les autorités (via perquisition) si elle peut servir de preuve dans une enquête criminelle. D'ailleurs, lorsqu'un criminel est arrêté, on cherche la présence de gène mutant dans son ADN en plus de prendre ses empreintes digitales.
Certains employeurs peuvent aussi demander une vérification : c'est le cas pour les rôles importants du gouvernement (incluant les membres de l'Unité CERBER) et certaines positions chez Icarus Inc et Theseus Corp.
Les sérums et le gène originel (porté par les mutants originels et les True Bloods) ne sont pas compatibles. À petite dose, le mutant qui utilise le sérum subira une intoxication durant laquelle il se sentira malade pendant une ou plusieurs journées. À dose répétée, il est possible que le mutant perde contrôle de ses déchirures et que celles-ci soient déréglées. Il n'est pas garanti que le contrôle soit retrouvé par la suite.
Oui : il suffit d'arrêter la prise de sérum et de laisser les effets s'estomper. À savoir que ce n'est pas sans risques : la réversibilité de certaines mutations peut laisser à désirer. Par exemple, si vous êtes transformé en animal au moment où le sérum s'estompe, rien ne garantit que vous serez capables de retrouver votre forme humaine...
Il est aussi possible d'accélérer le sevrage en se présentant dans un hôpital ou centre spécialisé.
Non : les mutants rejettent violemment les technologies invasives. Il arrive parfois que certains True Bloods découvrent leur condition après une tentative d'altération.
Oui : par contre, cela demande d'abord un sevrage strict pouvant s'étendre sur plusieurs mois.
Oui : il est possible de changer de produit entre le Vitae et le Red. Il suffit d'attendre le moment de renouvellement de dose pour faire le switch.
Il ne faut cependant pas oublier que le Red entraîne des déchirures plus violentes. Si votre personnage prenait du Vitae et passe ensuite au Red, ses futures déchirures devront refléter ce côté plus violent.
Le Red est similaires aux drogues illégales. Ainsi, les conséquences sont également similaires si vous n'êtes pas prudents :
○ En cas de possession et consommation : une amende à payer ainsi qu'une arrestation pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison. Par contre, si vous êtes attrapés en train d'utiliser le Red à des fins criminelles, la sentence d'incarcération peut s'avérer beaucoup plus longue.
○ En cas de distribution : une amende à payer ainsi qu'une incarcération pouvant aller de 25 ans jusqu'à l'emprisonnement à vie.
L'utilisation de Vitae est illégale chez les enfants de moins de 12 ans étant donné les lourdes conséquences que peut avoir une mutation sur le corps et l'esprit. Il est néanmoins recommandé d'avoir au moins 16 ans avant d'en consommer pour la première fois.
Non : le gène mutant des True Blood est toujours transmis.
D'ailleurs, il suffit d'un seul parent True Blood pour passer le gène mutant à l'enfant. Ce gène est d'abord endormi et les circonstances de la vie de l'enfant détermineront s'il finit par s'éveiller ou non.
Ainsi, il existe de rares cas où ce gène reste dormant toute sa vie et qu'aucune déchirure ne soit développée.
○Oui pour les Blue Bloods : si la mutation est devenue permanente suite à une utilisation prolongée de Vitae. À noter cependant que les enfants de Blue Bloods à la mutation permanente peuvent au maximum avoir 15 ans (puisque le Vitae existe depuis 25 ans et qu'il faut l'avoir consommé pendant au moins 10 ans) et qu'il est donc impossible de les jouer sur le forum.
○Pour les Carbon Copies : il est trop tôt pour le savoir puisque le Red existe seulement depuis 2018 et que la recherche ne semble pas indiquer de mutation permanente suite à une utilisation prolongée.
Non : pour le moment, sa lignée est fermée à la création.
Questions sur les altérés
À première vue, oui et non : cela dépend des altérations, sachant que certaines d'entre elles sont très discrètes alors que d'autres sautent aux yeux.
Les détecteurs de métal vont facilement signaler la présence possible d'un altéré. Ainsi, dans les aéroports, les gros événements publics et autres endroit où les mesures de sécurité sont plus strictes, on demande plutôt aux altérés de passer par le scanner corporel.
Oui : les altérations peuvent généralement être retirées sans trop de problèmes. Par contre, votre corps peut mettre du temps à se réadapter à ses fonctions naturelles s'il a passé plusieurs années à dépendre de la technologie. Évidemment, un membre remplacé par une prothèse ne pourra pas être récupéré...
La mutation et les immunosuppresseurs ne sont pas compatibles. Un altéré prenant du sérum deviendra mutant, mais sera rapidement forcé de se faire retirer toutes ses altérations, car les immunosuppresseurs ne seront plus efficaces et le corps mutant rejettera violemment la technologie.
Un retour à l'état précédent est possible si le sérum n'est pas davantage consommé, mais cela peut prendre plusieurs mois avant de pouvoir tolérer à nouveau les altérations.
Oui : il est plus facile d'être ex-altéré et devenir mutant que l'inverse. Il suffit de retirer ses altérations avant d'utiliser le sérum pour ne pas avoir à subir les complications expliquées ci-dessus.
Il n'y a pas de nombre strict. Cela dépend surtout de la tolérance individuelle aux altérations ainsi que de la complexité de chaque altération. En général, plus les altérations sont de grade élevé, moins il en faut pour commencer une cyberpsychose.
En pratique, c'est à vous de décider si votre personnage est proche ou non d'une cyberpsychose. La pré-validation des altérations permettra au staff de vérifier la cohérence de vos idées.
La recommandation générale est de prendre ses immunosuppresseurs tous les jours pour ne pas prendre de risques. Selon la tolérance individuelle, certaines personnes se rendent compte qu'elles peuvent les prendre aux 2-3 jours sans remarquer de différence. Toutefois, après ce délai, il y aura forcément des symptômes.
Les implants immunosuppresseurs sont recommandés pour ne plus se soucier de la prise quotidienne.
En cas d'arrestation avec des mods illégales, la sanction peut aller de l'amende salée à l'emprisonnement à vie. Plusieurs facteurs entrent en compte : le grade de l'altération, le moyen d'acquisition (achetée, fabriquée ou volée), le niveau de dangerosité, votre participation ou non à des actes criminels, etc.
Il faut un minimum de 12 ans pour obtenir des mods légalement, mais l'accord parental est requis pour les moins de 18 ans. À savoir aussi que l'usage de la protochirurgie chez les mineurs est un sujet à débat et que ce ne sont pas tous les chirurgiens qui accepteront d'effectuer la procédure malgré l'accord parental.
Des exceptions sont possibles pour les jeunes enfants s'ils ont un handicap justifiant le besoin d'altérations.
Oui, sous certaines conditions : vu la technologie avancée de l'univers, nous considérons qu'il existe des nano-implants pour réparer ou prévenir les dégâts cellulaires causés par le vieillissement et donc, le ralentir considérablement.
Par contre, cette technologie est limitée : veuillez consulter l'annexe des thèmes à éviter pour en connaître les limitations.
La proto-ingénierie concerne la création et réparation d'altérations, du design au choix de matériaux en passant par les éléments de connexions nerveuses.
La proto-chirurgie est la médecine spécialisée en installation d'altérations et traitement des problèmes biologiques pouvant survenir avec celles-ci.
Ce sont deux domaines différents qui normalement requièrent une formation différente. Un double cursus est envisageable pour être spécialisé à la fois dans l'installation et la création des mods, mais c'est un parcours long et intensif. Faites gaffes aux ingénieurs qui s'improvisent également chirurgien et vice versa : si certains sont tout de même compétents, ils sont généralement plus limités que ceux ayant suivi une formation officielle.
Autres questions
Oui : puisque les groupes du forum se font en fonction de l'état d'esprit de votre personnage, et que celui-ci peut évoluer au fil du temps, il est évidemment possible de changer de groupe.
Oui : votre personnage peut avoir jusqu'à deux cyberpets ou cybermons dès la fiche de présentation si cela est pertinent à son histoire.
Il vous faudra ensuite passer par la boutique pour en obtenir d'autres. C'est d'ailleurs dans la boutique que vous trouverez la définition de ces bêtes mécaniques !
Il peut arriver d'être "bloqué" par rapport au recensement si aucun partenaire n'a répondu à vos RPs dans le mois. Voici quelques pistes de solution pouvant vous aider dans un cas comme celui-ci :
○ Comme indiqué dans le règlement, les messages dans la zone ARGO (échanges SMS, publications dans les réseaux sociaux) peuvent compter comme "RP du mois" : fondamentalement, nous n'imposons aucun minimum de lignes en RP donc toute interaction RP est valide.
○ Vous pouvez toujours écrire un one shot (RP solo) si vous en avez envie ou même ouvrir un sujet libre.
○ Évidemment, nous ne désirons ni vous forcer à ouvrir de nouveaux sujets, ni mettre la pression sur vos partenaires. Vous êtes en droit de demander une exemption pour le mois. Toutefois, si cela arrive deux mois de suite ou trop fréquemment, nous vous encouragerons à tenter l'une des autres solutions ci-dessus (à défaut d'ouvrir de nouveaux RPs avec de nouveaux partenaires).
Vous avez oublié de vous manifester dans le dernier mois et un (ou plusieurs) de vos personnages ont été supprimés, mais vous n'étiez pas réellement prêt.e.s à nous quitter ? Pas de panique, vous pouvez récupérer vos comptes de l'une des façons suivantes :
○Compte unique : s'il s'agissait de votre seul compte, ou si tous vos comptes ont été supprimés, vous pouvez tout simplement vous réinscrire. Il vous faudra repasser par la case validation (vous êtes toutefois libre de modifier votre fiche ou reprendre la précédente telle quelle).
○Multi-compte : si vous avez perdu un multi-compte alors qu'au moins un de vos personnage a été épargné, nous vous demanderons de recenser vos personnages existants avant de refaire une demande de multi-compte. Vous pourrez ensuite recréer votre personnage et repasser par la case validation.
Gardez en tête que lorsqu'une telle situation se produit, vous ne pouvez pas récupérer vos dollars. De plus, si votre faceclaim a été pris par quelqu'un d'autre entre-temps, il vous faudra en trouver un autre.
Pour éviter ce genre de casse-tête, il vous suffit de vous recenser ou de poster une absence !
Oui : les avancées technologiques ne se limitent pas aux altérations et il est possible que votre personnage soit en possession de technologies variées servant à faciliter son quotidien ou encore améliorer sa performance. Tout comme les cyberpets, il vous est possible de démarrer l'aventure avec un maximum de deux (2) technologies spéciales lors de la création du personnage si cela est pertinent à son histoire.
Il vous faudra ensuite passer par la boutique pour en obtenir d'autres !
Oui : vous n'avez pas à vous soucier du compte sur lequel gérer votre activité — vos dollars vous appartiennent peu importe le personnage avec lesquels ils ont été accumulés. Par exemple, il est possible de booster un nouveau personnage (en lui achetant des déchirures ou altérations dès la validation, par exemple) en utilisant l'argent accumulé sur le compte plus ancien.
Par contre, les points de départ non-utilisés lors de la création (et notés en réserve dans l'inventaire) ne sont PAS transférables.
Oui et non : Il est possible de faire des cadeaux à un autre membre. Cela doit se faire en achat direct : dans le formulaire d'achat, vous devez spécifier ce que vous achetez et pour quel personnage.
Il est aussi possible de collaborer sur un achat (pour faire ajouter une nouvelle zone de RP par exemple).
Toutefois, il n'est pas possible de transférer des dollars directement, ni d'offrir des déchirures ou des altérations (seuls les objets RP ou les avantages HRP peuvent être offerts en cadeau).