If we're lucky, Robots might decide to keep us as pets [MI-CODE]
@James B. Pierce @Nixon Wright (as Code)
Il suffit de laisser son regard se perdre un moindre instant pour être frappé par les dernières publicités associées aux cyberpets. Le Black Friday approche à grand pas et les grandes entreprises profitent bien de la chose ; depuis quelques jours, que ce soit sur Argo, dans le Metaworld ou encore simplement dans la rue ou à la radio, il est impossible de ne pas être envahi par les annonces parlant des nouvelles modèles miniatures de Cyberpets. Vous avez un petit appartement ? Vous ne pensez pas avoir le temps pour un animal de compagnie ? Pour le nourrir ? Inutile de s'inquiéter. C'est avec grande joie que Theseus Corp annonce les derniers modèles de cyberpets. Passant des hamsters aux chinchillas, des furets aux simples lézards, les choix sont multiples. Mais les choses ne s'arrêtent pas là ; il est tout autant possible de se procurer un chien, un chat ou encore, un poney miniature ! Haut de 30 centimètres, les modèles sont tout aussi nombreux que les couleurs offertes !
En ligne déjà, le Black Friday a commencé. Les publicités ne cessent de circuler encore plus, toujours plus envahissantes. Peut-être est-ce pour cela que certain·es profitent du calme d'un lundi matin pour visiter la plus grande boutique vendant des Cyberpets en ville. Le lieu est tranquille, si ce n'est quelques vendeur·ses désireux·ses de vendre et quelques client·es plutôt silencieux·ses. Du moins, outre une gamine accrochée à la main de son père qui hurle pour obtenir un hamster rose devant le présentoir de ceux-ci, au devant à gauche du magasin. Peut-être est-il préférable d'aller sur la droite ? Certes, les répliques miniatures des animaux ne sont pas aussi adorables, mais les oreilles apprécieraient certainement. Ou alors, peut-être au fond où les vieux modèles attendent, le prix encore plus réduits. Un seul client, la tête sous une capuche, semble les observer.
James errait dans la boutique, fixant les animaux robotisés entre dédain et perplexité. Il ne savait absolument pas quoi choisir. Un hurlement strident le crispa et il manqua d’écraser la patte de Loki, sagement assied à côté de lui. L’homme toisa de son regard noir la gamine qui hurlait pour avoir un foutu hamster rose « Insupportable ces gosses. Il ne ressemble à rien ton hamster en plus ! » Marmonna-t-il, de mauvaise humeur. Il s’éloigna rapidement de mini-animaux et de l’insupportable gamine et se dirigea vers le fond du magasin, beaucoup plus calme et sans aucun client, si ce n’est un homme encapuchonné qu’il manqua de percuter « Oh pardon, je ne vous avais pas vu. J’étais plus occupé à fuir les cris de cette gamine… » Il fixa l’homme avant de porter ses iris sur les cyber-pets. Ils n’étaient pas excessifs. Évidemment. Ils étaient vieux. James soupira, résigné « Bon, lequel de vous, je vais choisir…? »
- RÉSUMÉ :
- - James cherche un cadeau de Noël pour le fils de son ex-femme (fils adoptif de l’homme)
- Il se méfie de ces robots
- il est de mauvaise humeur à cause de la gamine qui hurle et s’interroge sur le choix du cyber-pet
Mais entre ses différentes obligations pour Icarus, celles pour le Fight Circle et sa volonté de retrouver le reste de sa famille, bien qu’elle ait repris contact avec sa chère grand-mère, elle n’en avait eu guère le temps et se retrouvait dans des rues bondées, avant d’entrer sur une impulsion dans une boutique plus vide que les autres. Plus agréable. Plus silencieuse. Hormis cette enfant qui, en ayant sûrement marre de la cohue environnante en ville ou faisant peut-être simplement un caprice criait à tue-tête pour réclamer un hamster d’une couleur criarde.
Tout aussi criarde que le petit chiot rose, absolument pas effrayant si l’on ne craignait pas le ridicule dont elle détourna le regard. Désireuse de fuir la geignarde, elle partit d’un pas décidé vers le fond du magasin, ou les cyberpets semblaient plus… rudimentaires. Mais ils paraissaient aussi moins avenants, moins travaillés, moins mignons. Exactement ce qu’il lui fallait ! Peut-être trouverait-elle un chien ou une panthère à son goût. « Je vous conseille de prendre le premier qui vous tombe sous la main et de partir, à moins de vouloir devenir sourd… » Après tout, il ne devait pas s’être réfugié ici, portion du magasin où même l’éclairage semblait défectueux juste pour le plaisir, si ?
Lui qui pensait être tranquille, un lundi matin, il doit être emmerdé par une gamine qui hurle pour un foutu hamster rose ?
C’est qu’à bien l’observer en plus, Darby arrive à voir qu’il ne vaut pas son prix, même avec la promo du Black Friday ; à croire que sa couleur suffisait à augmenter aussi drastiquement sa valeur.
S’être levé si tôt - pour Cyber en tout cas, c’était beaucoup trop tôt, c’est qu’il était un animal de nuit lui, après tout - pour essayer d’éviter les foules et avoir le temps d’observer attentivement chacun des modèles avec l’attention d’un ingénieur, ça ne l’avait pas sauvé de devoir se coltiner une Veruca.
Le fond du magasin, en voilà un endroit parfait ; à la fois beaucoup plus silencieux - même s’il pouvait encore entendre les jérémiades des caprices de la gosse - et avec des modèles qui l'intéressaient beaucoup plus ; peut-être pouvait-il trouver un robot qui allait correspondre à son pathétique budget (c’est qu’il avait à peine pu économiser) ou peut-être trouverait-il l’inspiration pour construire de lui-même un nouveau cyberpet pour le cirque (bien qu’il n’avait toujours pas fini d’améliorer Stoker comme il le voudrait).
Alors qu’il s’était baissé pour observer les modèles de haut en bas, il entendit la discussion qui s’amorçait entre deux clients à côté de lui.
“Vous devriez faire gaffe, ils gonflent les prix."
Ce qui ne devait être un secret pour personne, bien sûr que le vendeur se faisait une marge mais ça sautait vraiment aux yeux de Darby ; certaines des créatures robotiques ne lui coûteraient sûrement pas plus de la moitié de leur prix s'il se décidait à les construire de lui-même, même avec les promos. Certes, on achetait le prestige lié à Theseus mais aussi le prestige de la boutique et pour Cyber, ça n'en valait pas le coup, surtout pour certains de ces vieux modèles.
“Même avec les promos, ils abusent…" souffla-t-il, se relevant de son examen d’un cyberpet de chat pour se tourner vers un autre robot.
- RÉSUMÉ :
- - Darby est là pour soit s’acheter un cyberpet dans son budget soit trouver l’inspiration pour en fabriquer un lui-même.
- Il est particulièrement soulé par l’enfant qui hurle - parce qu'en plus, il est trop tôt pour lui.
- Il se rend compte que le magasin gonfle pas mal les prix.
niveau 1 : Capacité de créer un code simple et de lui donner un semblant de conscience. Le code est affamé, dévore les autres - codes simples - et les transforme comme lui pour se doubler.
niveau 2 : Le code peut dévorer des codes plus complexes.
niveau 3 : Le code dévore et transforme des codes encore plus complexes encore.
Limites : Un contact et un temps de contact est nécessaire pour la contamination. Plus le code est gros et complexe, et plus il est long et épuisant pour le corrompre.
Coby – et pas Cody, je vous vois venir tout de suite – le sait, il le sent. C’est son heure. Son grand moment, celui qu’il a attendu depuis toujours ou presque et dont on l’a injustement privé. Chaque pièce du puzzle a été assemblée comme il le voulait, malgré quelques petits couacs connus de lui seul et dont, de toute façon, personne ne sera au courant. L’Histoire – oui, oui, celle avec un grand H comme il le mérite voyez-vous – ne retiendra que ce qu’il lui dira de retenir de tout ça.
Après tout, après une telle opération, ils ne pourront que reconnaitre son talent et s’excuser platement de l’avoir autant ignoré et mis à l’écart non ? Bien sûr que si. Mais il sera magnanime – ou pas. Il n’a pas encore réfléchi à la suite des opérations, trop occupé à mettre en place chaque petit détail. Parce que c’est quelqu’un de consciencieux, bien plus que ces idiots qui sont persuadés d’être meilleurs que lui. Vous croyez qu’il ne les voyait pas quand il était concierge chez Theseus ? Pardon, quand il occupait un poste d’importance, voilà ce qu’il dira à son biographe.
Oui, il compte bien avoir un biographe en plus du reste.
Et une immense maison, loin du sous-sol de ses parents. Là-bas, il pourra s’acheter nombre de téléphones portables juste pour le plaisir de les écrabouiller d’un coup de talon.
… le paradis.
Toujours est-il qu’il sait qu’il aurait dû être plus prudent. Qu’il ne devrait pas être ici. Mais son arrogance le perdra. Enfin, tout dépend du point de vue, il est vrai. De fait, c’est comme ça qu’il se retrouve dans l’un des magasins qu’il a piégés, capuche sur la tête, à quelques minutes du moment fatidique. Possible qu’il a envie de voir en direct ce qui va se passer. Ce qui va leur tomber dessus. Qu’il veut voir comment ces idiots vont paniquer et comment ils finiront par devoir ramper pour l’appeler à l’aide. Avant, bien évidemment de reconnaitre son génie.
Il a un plan en 34 étapes bien précises pour tout ça.
Ecouter les clients qui se perdent dans les allées n’en fait pas partie, mais qu’importe. Même s’il se crispe en écoutant une gamine hurler pour avoir un hamster. Immédiatement, il use de sa mutation pour reprogrammer ledit hamster. Elle va avoir une petite surprise, à n’en pas douter. Un nouveau regard sur son téléphone, alors que les dernières minutes s’écoulent. Et un homme lui rentre dedans. Il laisse échapper un grognement agacé, mais souffle un « ce n’est rien mon cher », des plus polis. Inutile de laisser libre court à sa colère tout de suite après tout.
Mais voilà que deux autres ramènent leur fraise. Vraiment ? Les gens n’ont rien de mieux à faire que de donner leur avis de pseudo expert sur ce genre de sujet ? Il se retient difficilement de lever les yeux au ciel et préfère de nouveau regarder son téléphone.
Deux minutes.
Parfait.
êtes-vous attentif·ves ? ✧ Un oeil attentif pourrait remarquer lespetits détails étranges commençant à prendre place. Désireux·se de savoir ce que votre personnage a aperçu ? Il suffit de lancer ledé à 20 faces dans ce sujetavant de répondre pour le découvrir.
Les résultats sont ceux-ci :1 à 3 : La crise de larmes de la petite fille se calme. Enfin ! Par contre, à qui parle-t-elle ? Votre personnage y porte attention, et perçoit la gamine en train de discuter avec un cyberpet hamster qui devrait être éteint.4 à 6 : Un léger bruit parfaitement audible ; pour votre personnage, du moins ! La porte d'entrée vient-elle de se verrouiller ? Non ... Quand même pas ?7 : Votre personnage ne perçoit rien.8 à 11 : N'y avait-il pas un lapin juste là, il y a quelque instant ? Et un chinchilla, aussi ? Du coin de l'oeil, votre personnage remarque les déplacements de certains cyberpets petit format. Ils devraient pourtant être éteints.12 à 15 : Votre personnage entend les plaintes du caissier ; il semblerait que sa caisse fait un caprice soudain.16 : Votre personnage ne perçoit rien.17 à 19 : Malgré la puissance du cri - se calmant - appartenant à la petite fille, votre personnage entend encore la musique jouant dans la boutique. Est-ce normal, par contre, que celle-ci semble prendre un rythme qui n'est plus du tout en rapport avec l'ambiance ? En tous cas, c'est bien la première fois qu'iel entend ce remix de Sean Paul.20 : Hypervigilance ? Peut-être bien. Votre personnage a conscience de tout ces faits étranges.
Et surtout, bonne chance !
Il détacha son regard du cyber-pet lorsqu’un mouvement fut capté à la périphérie de sa vision, intrigué, il regarda dans la direction de ce dernier, interpellé par l’absence de certains cyber-pets qu’il avait pourtant vu quelques minutes plus tôt. Bizarre. Était-ce normal ? Ne devaient-ils pas être éteints ? Peut-être que les vendeurs faisaient des essais pour les potentiels acheteurs curieux de comprendre le fonctionnement de leurs futurs animaux robotisés. En parlant d’acheteurs, James nota avec plaisir que les hurlements insupportables de la gamine avaient cessé et qu’elle discutait tout bonnement avec son affreux hamster rose « On dirait que les vendeurs ont eu marre de la gamine, eux aussi. L’hamster semble être en fonction » Lâcha-t-il, plus pour lui-même qu’autre chose. Il rebroussa légèrement chemin vers l’entrée pour observer les cyber-pets félins de nouvelle génération, lorsque les plaintes d’un caissier parvinrent à ses oreilles. De ce qu’il pouvait entendre, sa caisse avant décidée de devenir capricieuse au moment de l’encaissement d’un client. Les joies de la technologie. Tout ce cocktail rendait plus qu’impatient le Californien, à croire que les planètes s’alignaient pour rendre ses achats impossibles. Déjà qu’il n’aimait pas faire les magasins, il était servi…
« Bon, viens Loki, je ne trouve rien de très intéressant et le bruit commence à me prendre la tête. On va essayer ailleurs…» Il se dirigea vers la porte d’entrée, la laisse de Loki toujours à la main lorsqu’un bruit le fit stopper net. Un bruit qui rappelait le verrouillage d’une porte. Celle de la porte d’entrée ? De plus en plus agacé par ce qu’il se passait et de plus en plus sur le qui-vive, James porta une main à sa ceinture, pour vérifier la présence de son 9 MM à sa ceinture, dissimulé sous sa veste. Puis il se tourna pour observer les clients présents autour de lui, de plus en plus certain que quelque chose allait se produire. Ne pouvait-il pas trouver un cadeau en paix ?
- RÉSUMÉ :
- Résultat : 20
James est d’accord avec Grace et Darby
Il perçoit tous les changements de la pièce.
Il s’apprête à partir pour aller ailleurs lorsqu’il entend le bruit de verrouillage de porte, éveillant sa méfiance.
Elle jeta un regard à l’homme qui venait de se joindre à la conversation, hochant la tête pour acquiescer. « Avec les fêtes qui approchent, ce n’est pas vraiment surprenant. Même si ce ne sont clairement pas ceux de meilleure qualité qui se trouvent ici… » Une affirmation un peu infondée, mais elle s’était rabattue sur une des boutiques les moins en vue de la rue, après ses échecs à trouver ce qu’elle désirait. Un brin cynique, elle rebondit sur ses propres propos. « Espérons que nous n’ayons pas à les revendre parce que ça ne convient pas… » Elle était certaine que ça ne serait pas son cas, mais ça devait être fréquent malgré tout.
« Il est rare de voir des gens avec de vrais animaux… » Depuis quand n’en avait-elle pas vu ? Probablement depuis qu’elle avait quitté le cirque. Ça se comptait en décennies. Mais elle n’eut pas vraiment le temps de s’appesantir sur le sujet qu’un bruit anormal attira son attention. Chuchotant pour les deux hommes l’entourant, elle essaya de résister à son envie de saisir le premier objet à disposition qui pourrait lui permettre de briser les vitrines. « Ils ont fermé la porte… A clef. » Des fois que ça ne soit pas clair.
Regardant autour d’elle, elle essaya de repérer une issue de secours ou, éventuellement, une planque où elle pourrait essayer de passer inaperçue.
- Spoiler:
- Désolée pour l'attente !
Dé : 5.
Grace discute, mais entend la porte se refermer. Paranoïa oblige, sur le qui-vive, elle recherche 1/ une objet à utiliser comme une arme ou pour péter la vitrine et s'enfuir 2/ une issue de secours ou une cachette où se faire oublier
Il laisse sa phrase en suspens - prend même pas la peine de donner le moyen de le contacter pour les modifications face à de potentiels clients ; alors même que l'argent que ça pourrait lui apporter lui est presque nécessaire.
C'est qu'il a aperçu un cyberpet qui lui fait de l'œil ; un vieil oiseau abîmé, d'une vieille génération, un modèle qu'il appréciait il y a quelques années et qu'il n'a pas vu depuis longtemps.
Alors Cyber entend à peine les gens autour de lui. La gamine n'est pour lui qu'un distant souvenir - il ne se rend même plus compte qu'elle a arrêté de casser les oreilles de l'entièreté du magasin. Incapable également de noter la disparition de plusieurs cyberpets des environs. Ou même de noter les phrases alarmantes des deux personnes avec qui il discutait à peine quelques minutes plus tôt.
C'est que Cyber a des problèmes d'attention, et que Cyber ne prend pas de médicaments pour régler ces problèmes. Ses mains se sont déjà mis à trifouiller l'oiseau en vente - ce qu'il n'a probablement pas le droit de faire, mais tant pis, ça a été plus fort que lui - il ignore le monde autour de lui.
- RÉSUMÉ :
- Résultat du dès : 16
Darby fait attention à rien, trop occupé à examiner un cyberpet. C'est qu'il écoute à peine les gens autour de lui aussi.
niveau 1 : Capacité de créer un code simple et de lui donner un semblant de conscience. Le code est affamé, dévore les autres - codes simples - et les transforme comme lui pour se doubler.
niveau 2 : Le code peut dévorer des codes plus complexes.
niveau 3 : Le code dévore et transforme des codes encore plus complexes encore.
Limites : Un contact et un temps de contact est nécessaire pour la contamination. Plus le code est gros et complexe, et plus il est long et épuisant pour le corrompre.
Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver après tout.
Certaines personnes dans la salle ont, avant l’heure fatidique, repéré les prémices du changement. Elles sont plus ou moins observatrices, plus ou moins malignes – moins que Coby, cela va sans rire – et pour le moment, semblent tout de même plus dans l’expectative qu’autre chose.
Et Coby ? Il sourit dans sa barbe. Enfin, il n’a pas de barbe, mais vous voyez l’idée. Un de ces sourires rentrés qui donnent l’impression que même le fait que certains remarquent qu’il se passe quelque chose était prévu. Alors que bon, ne nous leurrons pas, il n’avait pas soupçonné, même une seconde, que ce serait le cas. Trop brillant à ses yeux pour que de simples mortels repèrent quoi que ce soit.
Ou un truc du genre.
Et, alors que Darby semble concentré sur un cyberpet, que Grace a le bon sens de chercher – sans succès – une issue et que James semble être devenu le nouveau mentalist de New Blossom, l’oiseau que tient le dresseur de cyberpets bouge, comme soudain animé d’une vie propre. Et lui met un coup de bec sur le pouce. «
James peut entendre la petite fille hurler alors que le hamster est en train de lui tirer les couettes et de lui souffler, d’une voix étonnamment grave pour ce genre de créature. «
Grace quant à elle, alors qu’elle cherche toujours une sortie, peut sentir qu’on tire sur son pantalon. Et tout autour d’elle, une dizaine de petites créatures aux grands yeux tout mignons. «
Pendant ce temps, tout semble brusquement s’animer autour d’eux. La musique grésille de plus belle et, d’une petite musique d’ambiance, c’est un morceau digne des raves les plus folles qui envahit les lieux. Les lumières changent aussi, prenant toutes les nuances possibles de couleurs à la suite alors que les cybperts qui ne sont pas occupés à alpaguer les clients commencent à… arracher les étiquettes des prix et des affichettes dans tout le magasin. D’autres arrivent, brandissant des… feutres. Et les voilà qui commencent à gribouiller.
C’est parti pour le chaos.
êtes-vous attentif·ves ? ✧ Un oeil attentif pourrait remarquer lespremières protestations des cyberpets commençant à prendre place. Désireux·se de savoir ce que votre personnage a aperçu ? Il suffit de lancer ledé à 20 faces dans ce sujetavant de répondre pour le découvrir.
Les résultats sont ceux-ci :1 à 4 : Votre personnage ne perçoit rien de particulier.5 à 7 : Plusieurs cyberpets se sont regroupés autour d'un compartiment servant aux pièces usagées. Que font-ils donc ? Il suffit de porter attention pour voir qu'ils semblent en train s'assembler des armes en tout genre ; lance, pistolets munis de boulons, des lances pierres - boulons ? - et autres. Attention !8 à 11 : Devant la porte, une colonie de cyberpets s'harmonise pour un chant de protestation : À bas les humains ! Donnez nous de l'huile bio ! À bas les enfants morveux ! Ça rouille les boulons !12 à 15 : Sur les petites pancartes de protestations en préparation, votre personnage parvient à lire divers slogans "Si vous nous trouvez si mignons, donnez nous des vacances !" "S'il vous plait et merci, ça se dit !" "Vaut mieux un coeur d'acier qu'un coeur de pierre ! Sans coeur !" "Des humains sans humanité !"16 : Votre personnage perçoit et subit tout.17 à 20 : Votre personnage devient le haut perchoir choisi par divers cyberpets pour se faire entendre et prendre de la hauteur. Une dizaine de cyberpets l'escalade.✧ Enfin de jouer avec le feu ? Si vous obtenez un nombre pair, votre personnage est atteint par l'un des projectiles. Impair ? Rien ne l'atteint ou simplement, ses réflexes lui sauvent la peau.
Et surtout, bonne chance !